Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma parole est libre
Derniers commentaires
Archives
22 août 2008

Opportunisme mal placé

... quand l'opposition privilégie la forme au fond

Amorce de récession? François Hollande aurait "réagit autrement" que François Fillon, et forcément mieux. Embuscade en Afghanistan? Il faut remettre en cause la formation des soldats français et l'opposition, si on l'avait écouté et bien... elle aurait fait mieux. Nous n'avons pas encore lu ou entendu que Super Hollande ou Super Royal se seraient téléportés sur place pour protéger des balles les soldats, mais plus rien ne me surprendrait.

Loin de moi l'idée de minimiser ceci ou cela. L'économie rentre dans le dur, c'est un fait. Je le ressens dans mon travail et je suis au contact des porte-monnaies des professionnels comme des particuliers. Le décès violents des 10 soldats pris en embuscade est une tragédie, et l'hommage national qui leur est rendu est bien la moindre des choses. Et je ne suis pas forcément convaincu de la pertinence de la présence française en Afghanistan.
Mais les réactions outrées de l'opposition témoignent d'un grand vide de contenu et d'une pratique éhontée de l'esbrouffe.
Que pourrait faire le PS face à la récession? Rien! Il n'est d'autre recette en leurs mains que celle qu'ils ont appliquée de 1997 à 2002 : le libéralisme et le réalisme. Et François Hollande le sait, mais fait mine du contraire, pour sauver la face sur le plan médiatique. Après tout, ça ne l'engage pas d'annoncer, il n'aura rien à tenir... Nous le savons bien : les seules clefs de réaction sont européennes, dans le cadre d'une action concertée. Et pour ce faire, il nous aurait fallu valider le projet de Constitution Européenne en 2005, pour nous doter d'un exécutif européen fort, seul capable d'agir sur des leviers économiques et réglementaires et d'infléchir la courbe économique, en Europe et en pesant sur les puissances économiques US, Chinoises et Indiennes.
Que peut-on reprocher à l'armée par rapport à l'embuscade dont 10 des notres ont été victimes? Les embuscades ont toujours existé en temps de guerre et ont toujours été meutrières... Nous sommes en guerre en Afghanistan. De plus, si ça se trouve, nous pratiquons aussi des opérations embusquées de temps à autre. Qui s'en offusquerait? Par définition, on ne peut être préparé à une embuscade et on ne peut toutes les anticiper ou les prévenir. Ce qui est arrivé est un drame, mais s'en servir pour créer la polémique pue le populisme et la démagogie.

Je me demande parfois si ces "hommes politiques" qui ne réagissent qu'en fonction des opportunités de l'actualité peuvent se regarder dans la glace le matin. La réponse est malheureusement évidente et positive.

Savez-vous ce qui me désole le plus? C'est qu'il y a suffisamment de bénets pour les croire et les suivre. Vous en voulez une preuve? Combien ont cru avec les "35 heures" que l'on pouvait travailler moins et gagner plus??

HP76.

Publicité
Commentaires
H
j'avais bien cru compendre que leur démarche vous plaisait... proche de celle du Modem, plus à gauche... leur chance : ne pas se faire dans la lancée d'un succès et donc sans réelle pression de "préserver des postes"...<br /> <br /> HP76.
L
D'accord avec vous, le PS n'aurait pas fait vraiment différemment, ni mieux. Parce qu'au fond ils sont d'accord avec les politiques menées. Et je ne crois pas que la solution soit en Europe, en tout pas avec cette commission européenne qui prône elle aussi les mêmes politiques.<br /> Une solution, j'en vois peut-être une dans la méthode utilisée par le NPA, qui est de dire que l'on a pas la science infuse, mais que l'on veut bien réfléchir à inventer un tout autre système plus.<br /> Ce n'est rien, mais c'est déjà beaucoup.
Ma parole est libre
Publicité
Publicité