Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma parole est libre
Derniers commentaires
Archives
12 janvier 2009

Le retour??

Me reverra-t-on jamais?

Mon retour sur ce blog semble programmé pour bientôt, car à des progrès en équipement informatique dans mon foyer (nous passons au statut de 2 ordinateurs dans le foyer). Au passage, je fais partie de tous ces français qui "vivent la cris" mais continuent de consommer. Cette crise, elle est principalement dans les journaux télévisés... mais à force de nous rabâcher avec les difficultés, sombres perspectives... nous allons finir par les croire et y sombrer pour de bon.

Au passage, je note pour les manipulateurs qui réclament à tort et à travers une augmentation des salaires (notamment le NPA de Besancenot) que mon nouveau netbook n'est pas fabriqué en France. Distribuer comme ça des sous serait subventionner l'emploi, mais ailleurs. Quand nous déciderons nous à anticiper les crises en investissant, dans la recherche notamment, pour nous doter d'un secteur novateur? Je prends le pari que c'est ce qu'Obama a en tête quand il annonce que les USA seront d'ici 4 ans en tête de la lutte contre le réchauffement climatique. Il sortira son pays de l'ornière par de nouvelles solutions. Classique : les USA vont se montrer plus intelligents et pragmatiques que nous. Si au moins nous avions choisi un Président capable de prendre ce genre d'initiatives... Mais non, Royal et Sarkozy se sont montrés plus habiles commmuniquants.

Point trop n'en faut, je ne passais que faire un bonjour, et vous présenter mes voeux pour cette nouvelle année 2009 placée sous le signe du DEFI!!

HP76.

Publicité
Commentaires
H
si seulement c'était si simple : c'est bien l'emploi ouvrier et non pas l'emploi tertiaire qui souffre le plus en france. c'est aussi celui qui réagit le moins aux amplitudes de CA puisqu'il est beaucoup plus facile de l'ajuster. bref = effet zéro sur les effectifs de vente, effet ridicule sur les marges des entreprises, effet catastrophiques sur la balance commerciale française. une distribution d'euros serait perdue dans les dépenses inutiles et contre productives. pour le levier fiscal il est déjà largement usé avec les formes de crédit d'impôt... donc effet nul à attendre d'une mesure comme aux USA. enfin, il faut se rappeler que l'Espagne peut se permettre de se planter là où la France n'a plus de marge de manoeuvre : les Espagnols ont su mettre de l'argent de côté et leur situation budgétaire n'est pas critique, contrairement à ce qui se passe chez nous. la relance par la consommation, il est prouvé qu'elle ne peut avoir qu'un effet transitoire dans le meilleur des cas. elle est incertaine, dilusive et temporaire. seul un regard dans la durée et une orientation claire peuvent donner des fruits.<br /> <br /> HP76.
L
Bonne année à vous ! <br /> <br /> Juste une petite réflexion : si votre netbook n'est pas fabriqué en France, il y est bien vendu, non ? Et les vendeurs ne sont pas asiatiques, assurément ? Une augmentation de salaires sert aussi le commerce.<br /> Je note que le seul pays européen à avoir choisi la relance par les salaires est l'Espagne, pays qui subit aussi le plus fortement la crise pour l'instant, mais d'après les économistes, leur methode choisie purrait être la bonne (Marianne de cette semaine)
Ma parole est libre
Publicité
Publicité