21 octobre 2008

Coup de gueule

Au sujet de Madonna

Ah... Si les "stars" pouvaient rester à leur place. La dérive américaine qui consiste à ce que les peoples prennent position pour tel ou tel candidat en période d'élection me paraissait malsaine, surtout parce qu'elle arrive doucement chez nous. Madonna nous illustre pleinement à quel point ces habitués du show-bizz, ces récidivistes des premières pages de Closer et consors nous prennent pour des cons.

Le problème : lors de clips diffusés pendant ses concerts, elle comparait John McCain à Staline, Mussolini, Hitler... dans une succession d'images choc. Alors non, je ne suis pas pro-McCain, au contraire. Mais en plus de ce que la comparaison a de déplacé et d'injurieux, Madonna réplique exactement les méthodes de propagande employées en Allemagne notamment, en faisant des raccourcis faciles via l'image, pour atteindre directement le jugement des spectateurs. C'est ELLE qui ne vaut pas mieux que les experts ès-manipulation du IIIè Reich!

Que même les stars aient le droit d'avoir une conscience politique, soit. Qu'ils se servent de leur statut pour manipuler l'opinion, il n'y a qu'un pas vers la démagogie. Madonna l'a fait. Gaiement. Qu'elle retourne à ses chorégraphies markétées et nous foute la paix. Merci d'avance.

HP76.

Posté par HP76 à 22:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Coup de gueule

Nouveau commentaire