Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma parole est libre
Derniers commentaires
Archives
21 juillet 2008

Demander des comptes

Le chômage n'est plus un Eldorado!!

Je n'ai vu ou lu que des critiques au sujet de la réforme de l'assurance chômage. Pour résumer : si les demandeurs d'emploi refusent deux propositions d'emploi "raisonnables" ils se verront radiés des listes. De même, le temps passant, s'ils ne peuvent trouver un emploi ils devront revoir à la baisse leurs prétentions salariales.

Et l'opposition de crier "au loup". Mais pourquoi? En quoi le fait d'enfin imposer des critères d'acceptation ou de refus à un chômeur est-il une régression? Peut-être le seuil de deux offres est-il trop rigide, sans doute aurait-ce pu être trois...
Mais toujours est-il que cette réforme va enfin faire le ménage dans les rangs des chômeurs. Car ne nous voilons pas la face, nous connaissons tous des profiteurs qui se voient proposer des offres et qui les refusent, préférant rester à la charge du contribuable et chez eux, à vaquer à des occupations souvent futiles, voire à travailler au noir, pour cumuler et les assedic, et des euros de la main à la main.
Enfin, oui, si l'on ne trouve pas d'emploi il est nécessaire de revoir ses prétentions à la baisse dans le domaine salarial. Quitte à reprendre un emploi et poursuivre ses recherches en parallèle pour pouvoir, ensuite, être en position de force pour exiger une rémunération à la hauteur de ses ambitions. Mais quiconque ne trouve pas de travail se doit d'être réaliste. Par ailleurs, c'est se rendre plus sexy, plus recrutable, que de travailler. Un employeur regarde avec davantage d'intérêt une candidature de quelqu'un en poste que celle de quelqu'un au chômage.

Soyons lucides : les oppositions à cette réforme ne sont que pure opportunisme politique et n'ont rien de lié à de quelconques convictions. Pour finir, nous vivons dans un pays qui vit au dessus de ses moyens. Revenir sur terre et nous adapter est une urgence, pour nous redonner les moyens de nous adapter aux nouveaux enjeux qui se présentent à nous.

HP76.

Publicité
Commentaires
H
tout à fait, mais reconnais qu'au bout d'un moment on n'est plus sexy en restant demandeur. et puis, j'en suis conscient, c'est le collectif qui paye pour tous ceux qui abusent et ont abusé. une minorité réglo, une minorité qui abuse, une majorité qui "cherchouille". comme toujours, tu sais qui emmerde le monde. pourquoi faut-il présenter une pièce d'identité quand tu règles par chèque?<br /> <br /> HP76.
M
Parfois il ne faut pas accepter n'importe quoi non plus..
Ma parole est libre
Publicité
Publicité