Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma parole est libre
Derniers commentaires
Archives
4 avril 2008

7 milliards...

Et le reste ma pauvre dame??

Voilà. Nous avons eu ce matin l'annonce d'un plan de rationalisation budgétaire. Objectif : optimiser les ressources de l'Etat pour revenir à l'équilibre à l'horizon 2012.

L'effort est louable, et aucun des points cités n'est contestable si tant est que l'on soit objectif (info : les ténors du PS sont en campagne électorale permanente, dois-je vous le rappeler? leurs propos sont donc plus que sujet à caution). Louable, passionnant, risible et visiblement insuffisant...

Louable, parce qu'il est évident et urgent d'entreprendre la reconquête de nos déficits, autrement qu'en les léguants aux générations futures ou en augmentant les impôts. De nombreuses lignes de dépenses sont héritées de 60 ans de finances publiques, de décrets en amendements... Pour ma part, je vais être papa. Et je vous le confirme : j'aimerai voir mon (mes) enfant(s) grandir dans un pays sain où il ne devrait pas payer pour les errements financiers des années 70-80, pas plus que le manque de courage des années 90-2000.

Passionnant, parce qu'à la lecture des réactions sur les sites d'information, l'on se sent tourner la tête. Il y a les pro, les anti, les allergiques, les rigoristes et j'en passe. J'en retiendrai surtout que les Français, dans leur immense majorité et pour rester fidèles à leurs habitudes, regardent d'abord les efforts qui les concernent le plus et rechignent évidemment à contribuer à un sauvetage indispensable.

Risible, parce qu'une fois encore la communication semble être le talon d'Achille de l'hôte de l'Elysée. Il n'a pourtant pas le choix : il doit réformer. Néanmoins, il le fait après s'être lui-même arrosé et en ayant des Ministres dépensiers, Rachida Dati à leur tête. Qu'elle consomme 50% de plus que son budget "réception" est honteux! Certes, que sont €100,000 au regard du budget de la France? Rien. La proportion? Enorme!! Nicolas Sarkosy se veut un Président-Manager : il devrait savoir que la première des règles du bon manager est L'EXEMPLARITE. Si je devais faire son évaluation, il serait surpris de se voir expliquer ses nombreux axes de progression.

Visiblement insuffisant enfin, parce que le plan annoncé ne concerne que 7 milliards d'euros environ, quand il faut combler un déficit de l'ordre de 40 milliards. Nous aurons donc soit de nouveaux plans successifs, soit des hausses d'imposition. J'espère que ce sera la première option, avec une réflexion profonde avec pour fil rouge une gestion saine et optimisée de chaque euro dépensé. Saine, c'est-à-dire des dépenses faites à bon escient. Optimisée, car chaque euro devra avoir un rendement supérieur à 100% : il ne s'agit pas seulement de revenir à l'équilibre budgétaire, mais de créer un environnement écolomique favorable à une croissance retrouvée et de rembourser les dettes laissées ces dernières décennies.

Gardons à l'esprit que si l'Etat Français était une famille, il serait depuis longtemps interdit bancaire et en commission de surendettement.

HP76.

Publicité
Commentaires
Ma parole est libre
Publicité
Publicité