Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma parole est libre
Derniers commentaires
Archives
9 août 2007

Haro sur certains franchisés!

Ce que certains font de Mc Do et ce qu'ils devraient en faire...

Coup de gueule sur le comportement purement court-termiste de certains franchisés Mc Donald's.

Nous sommes en pleine période touristique et les restaurants de centre-ville sont évidemment fréquentés à toute heure par des hordes d'étrangers affamés et rassurés par une enseigne bien connue, plus un nombre certains d'autochtones absents des plages... Et face à cet afflux permanent, afin d'optimiser le coût horaire, ces franchisés auxquels je pense plannifient le moins de main d'oeuvre possible. Résultat : une catastrophe! Je parle en connaissance de cause.
Temps d'attente supérieur à 3 minutes en ligne - 2 caisses pour écouler des arrivées par groupes de 4-5 personnes en continu ; production hors des clous de la qualité tels que réclamés par Mc Donald's France - une seule personne en cuisine pour assurer la production équivaut à faire des séries complètes en surproduction et donc à avoir des produits TOUS en perte servis aux clients (pour mémoire le temps de retenue d'un produit entre sa préparation et sa perte est de 20 minutes pour les produits frits et de 10 minutes pour les sandwichs si ma mémoire est bonne).
Tout concourt à l'insatisfaction du client : non seulement vous attendez plus de 10 minutes avant d'être pris en considération mais encore vous sert-on des produits froids et à l'évidence mal préparés (nous sommes loin de la viande cuite dans les règles de l'art en respectant les temps de levée permettant une qualité). Par ailleurs, les équipiers abandonnés à la gestion de ce flux sont épuisés, moins aimables - c'est humain - et davantage enclins aux erreurs.

Dans la même logique de rentabilité à tout crin débile, ces restaurants mettent dans leurs salades des produits qui étaient visiblement à jeter avant de les préparer, sans doute viciés par un défaut de chaîne du froid ou une utilisation au-delà de la DLC (date limite de conservation).
Autre effet pervers, ce sous effectif patant empêche d'entretenir un restaurant propre et accueillant.

Résultat : des clients qui rebroussent chemin, vont chez le concurrent (vous savez "Nous, c'est le mauvais Goût") et risquent de ne pas revenir. Nous sommes loin des canons édictés et enseignés (pour mémoire, nous sommes plus exigeants en France qu'aux USA, promis). Et le turn-over au sein du personnel n'en est que plus élevé... Mais tout ceci est évident me direz-vous...

Que faire alors? Si les sandwichs que l'on vous sert sont précédés d'un timer (petit objet métallique anguleux frappé d'un chiffre soit noir, soit rouge) dont le numéro est inférieur au chiffre en rouge au dessus de l'unité de transition (où vous voyez les sandwichs en attente) sachant que le 12 clignotant (12 rouge sur les timers) est le point le plus élevé et repart à 1 après, refusez les.
Exemple : un timer frappé d'un 12 noir alors que le chiffre 1 s'affiche, le sandwich est à jeter.

Si les frites étaient suspendues dans une panière au dessus des cuves depuis plusieurs minutes, refusez-les vous pouvez être sûrs qu'elles sont froides!

Et rappelez-vous : vous n'êtes pas censés attendre plus de 3 minutes avant de passer en caisse et de prendre commande!

HP76.

Publicité
Commentaires
H
@ kimbauer<br /> <br /> ouiiiiiiiiii j'adooooooore ^^ vraiment bon et j'aime bien faire partager mes goûts ici!! ^^<br /> <br /> <br /> @ manu<br /> <br /> pas seulement équipier, et je faisais la guerre pour que le respect des normes et le respect du client soient à la base de notre service... ce qui me rend exigeant? je sais que c'est conciliable avec la rentabilité ;)<br /> <br /> HP76.
M
J'aime beaucoup ton post. En te lisant j'ai l'impression que tu a déjà du passer du temps chez McDal en tant qu'équipier. Je me trompe ? <br /> De mémoire, la règle pour les sandwichs est de 10 mn, et 7 mn pour les frites. Mon expérience remonte un peu (1993...) mais les réflexes sont restés. <br /> <br /> Quelque part, le temps d'attente chez McDal me remémore tout ces souvenirs de procédures, respect des normes, propreté, etc... Et pendant que j'attends, j'observe.<br /> J'aime bien jeter un oeil sur le poste à frites pour voir la propreté, le coup du timer aussi, je le fais régulièrement.<br /> <br /> Côté amabilité, il y a beaucoup à revoir. Surtout dans les petits McDals collés aux centres commerciaux de région parisienne. A l'inverse, il m'arrive de m'y arrêter sur ceux en bordure des autoroutes lors de mes voyage en province, et là... surprise... je tombe à 90% du temps sur des gens aimables, souriants, et efficaces.
K
Si tu écoutes LOUXOR j'adore, je m'incline!<br /> Car moi aussi, j'adooooooooooore regarder danser les gens..........
H
je te soupçonne de ne pas être pleinement objectif... moins cher oui mais moins nourrissant et pas plus équilibré... rarement la queue, ce n'est pas sûr, surtout à l'heure du jambon beurre... sourire de la boulangère, ce n'est pas gagné car beaucoup n'ont pas la moindre idée de ce que doit être la considération du client... néanmoins une fois de temps en temps, le bon goût du bonbeurre, quand il est frais, est inimitable!<br /> <br /> ps : dommage de servir ET d'encaisser la monnaie ^^<br /> <br /> HP76.
L
Ce n'est pas que je sois franchouillard pour 2 sous, mais moi, en cas de petit creux, je préfére largement le petit jambon beurre que l'on trouve dans toute les bonnes boulangeries.<br /> On peut le manger n'inporte où, on est rarement déçu, c'est moins cher, il y a rarement la queue, et en plus, on a droit au sourire de la boulangère.<br /> P.S. : est également possible en version camembert.<br /> Sinon, en ce qui concerne Mac Do, c'est un concentré de la société que l'on nous prépare. Une société où tout est insipide et où les gens sont considérés comme une marchandise comme les autres.<br /> A bientôt.
Ma parole est libre
Publicité
Publicité