Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma parole est libre
Derniers commentaires
Archives
4 juin 2007

Les choix du Gouvernement

Vous sentez-vous plutôt cigale ou fourmi?

Certains observateurs commencent à se poser la question de ce que fera le Gouvernement le 1er juillet prochain, au moment de décider du taux de revalorisation du SMIC. A ce moment, nous serons fixés sur l’orientation choisie par Nicolas Sarkosy et François Fillon : laisseront-ils filer le déficit budgétaire ou bien entameront-ils un tour de vis budgétaire.

Or, ce choix sera révélateur à plus d’un titre. En effet, le choix d’une option rigoriste serait d’autant plus mal ressenti que les derniers choix en date ont été ceux de gestes plutôt favorables aux plus aisés. Déduction des intérêts sur les emprunts ? Seuls ceux qui payaient de l’impôt et qui ont les moyens d’investir dans la durée en bénéficieront. Exonération des droits de succession ? Il n’y en a pas à payer dans la plupart des cas. Quant aux fameuses heures supplémentaires exonérées de charges, il n’est guère besoin d’autre formation que celle du bon sens pour comprendre qu’elles n’auront aucun impact sur la création d’emplois, tout au plus sur la flexibilité dans les entreprises. Ou alors à long terme si elles induisent une relance de l’économie d’un effet supérieur au travail pouvant être généré par une utilisation maximale de ladite mesure…

Cette fameuse augmentation du SMIC permettrait peut-être une relance de la consommation alors. Avec un effet additionnel sur la relance du pouvoir d’achat. Et elle serait bien dirigée vers les couches les plus populaires. Ce qui serait pour ne pas noircir le tableau pour l’instant si lumineux du début de mandature de notre Président.

En même temps, les effets directs sur l’inflation feraient tâche, notamment pour celui qui s’était évertué à faire baisser les prix lorsqu’il tenait Bercy. Pourquoi ? Parce que la plupart des entreprises nationales n’auront d’autre choix que celui de répercuter sur leurs prix cette hausse des salaires. Le prix du Big Mac risque encore de grimper. De plus, cela ne nuirait qu’aux seules entreprises siégeant sur le sol français. Pour ce que nous importons, la part du coût de la main d’œuvre française dans la fixation du prix est tellement négligeable que nous aurions un écart grandissant dans l’intérêt à porter aux produits « made in ailleurs », en Chine notamment. Ne serait-ce que pour préserver ce fameux pouvoir d’achat. Ce faisant, nous aurions un impact négatif sur l’emploi. Enfin, chez nous…

Je serai plutôt partisan d’un tour de vis. D’abord, parce qu’il y a déjà l’équivalent de € 15 Mds de distribués et qu’il va déjà falloir les compenser. Ensuite parce que nous n’avons pas une situation budgétaire qui nous permette de dépenser de l’argent que nous n’avons pas. A l’heure où la priorité devrait être d’assainir au plus tôt ce que nous transmettrons aux plus jeunes d’entre nous, il me paraît inconfortable de donner sur ce que nos descendants auront de moins !

A moins que la démarche ne soit de ce servir de ces dépenses pour couper brutalement dans les effectifs de la fonction publique. Ce qui nous garantirait pour le coup un sérieux troisième tour social !!

Je viens d’allumer un bâton d’encens. Pour chasser les mauvais esprits qui semblent s’acharner sur la gestion des finances de la France. Que ne nous décidons-nous à opter pour une gestion en bon père de famille ?

HP76.

Publicité
Commentaires
H
merci! aussi je vais venir lire le votre régulièrement et y répondre à chaque fois que mes doigts me démangeront!!<br /> <br /> cordialement.<br /> <br /> HP76
L
Vous aussi, site interessant. Effectivement il y aurait matière à discuter. Je vous met également en lien sur mon lien, en espérant entamer une discussion avec vous.<br /> A bientot
Ma parole est libre
Publicité
Publicité