Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma parole est libre
Derniers commentaires
Archives
18 mai 2007

La parole et les actes

Quand on est Président, chaque acte est épié et scruté à la loupe!

Et ceci, Nicolas Sarkosy le sait aussi bien que n'importe qui. C'est d'ailleurs pour cela que, sciemment, il est allé passer quelques jours au soleil au large de l'Ile de Malte sur un luxueux yacht. Pour la parenthèse, je suis surpris car il me semble qu'il est un fervent admirateur de Napoléon Bonaparte, notamment pour sa suractivité. Je pensais qu'un commentateur relèverait le symbole de voir notre Président marquer un arrêt sur cette île avant de revenir "prendre" le pouvoir. Car c'est sur cette même île que Bonaparte, en partance pour son expédition égyptienne qu'il voyait comme la dernière marche vers le pouvoir, s'arrêta. Sur cette même île, que le jeune Général édicta en quelques jours de suractivité, toutes ses ébauches de lois et d'organisation, pour repartir en laissant un embryon de ce que donneraient ses réformes une fois au pouvoir en France! Sans doute cette observation a-t-elle été faite et suis-je passé totalement à côté.

Revenons à nos moutons (car c'est de nature que nous allons disserter). Les faits du premier homme du pays sont donc épluchés et décortiqués. Parce que c'est justement de la tête que vient l'exemple. Qu'à fait notre Président ces derniers jours? Il a multiplié les déplacement éclairs. Un aller-retour en Allemagne. Il file rencontrer les représentants d'EADS. Il part retrouver après un premier Conseil des Ministres son épouse au fort de Brégançon... Sans doute sera-t-il ailleurs demain. Mais d'ailleurs, y retrouvant son épouse, c'est que celle-ci a fait le trajet séparément!
Pourquoi parler de tous ces trajets? Parce que nous avons aujourd'hui l'un de ses engagements de campagne tenus, conformément au Pacte Ecologique de Nicolas Hulot, à savoir le numéro 2 du gouvernement en charge de l'environnement et du développement durable. Bien!! Félicitations!!
Or, quand dans le même temps l'on tente de se doter du don d'ubiquité, il n'est pas possible de se déplacer autrement qu'en avion. En comité restreint en plus. Notre Président est sans doute actuellement le premier pollueur de France, si l'on rapporte ses émissions de CO2 au nombre de personnes transportées. De même, que Madame et Monsieur se rendent à la résidence d'été de l'hôte Elyséen chacun de leur côté revient à rendre ridicules les futures invitations à encourager les déplacements en co-voiturage notamment!

Quand je pense que je milite à titre personnel, notamment au sein de l'entreprise qui m'emploie, pour faciliter les petits geste d'écolomie (comme d'habitude, je vous embêterait sur ce concept que j'ai ainsi nommé il y a 15 ans à présent) ; quand je pense à ces cours d'éducation civique qui devraient devenir "éducation civique & écologique" ; quand je pense à la nécessité que chacun donne l'exemple ; et quand je constate que notre Président pour 5 ans nous invite à consommer inintelligemment... Je suis perplexe...

HP76.

Publicité
Commentaires
L
salut,<br /> <br /> bonnes ventes toi même :)
H
celle dans laquelle je me rends aujourd'hui pour une réunion justement! pour la parenthèse le prestataire de service a été re-formé pour accepter les photocopies recto-verso, et nous aurons peut-être une annonce sur l'arrivée des scanners... sur ce, à bientôt et bonnes ventes à toi!!<br /> <br /> RV.
L
salut RV,<br /> <br /> juste par curiosité, quelle entreprise t'emploie? ^_^<br /> <br /> laux013
Ma parole est libre
Publicité
Publicité