30 avril 2007

Pendant ce temps, le 1er mai...

... il n'y a pas que la politique ou du muguet!!

Quel sera donc l'élément marquant de la semaine pour vous? Toujours tendus au sujet des présidentielles? Tendez donc l'oreille et écoutez ce ron-ron lancinant dont l'écho rebondit de façade en mur, le long des rues et sur la Seine...

Vous n'entendez pas? Ce sont les 24H Motonautiques de Rouen et comme tous les ans, ces bolides flottants reviennent nous hanter!
Je viens d'arriver chez moi et j'ai la chance de passer par les quais. La tête dans le guidon, j'avais oublié l'animation qui s'empare de la ville à cette occasion. J'ai bondi de surprise en constatant que cette année tout avait enflé! J'ai la ferme impression que les rouennais sont en train de se réapproprier leur ville, avec fierté... Ils reprennent goût avec ce qui fait l'originalité de Rouen, se rappellent que "la Belle Endormie" mue, rapidement, derrière ce symbole qu'est l'érection du 6è Pont, le Pont Gustave Flaubert et ses deux mats colossaux. La ville se réorganise autour de son poumon liquide (couleur vase), les centres de gravité se déplacent, l'attractivité grandit et les rouennais se redécouvrent les uns les autres.
J'en veux comme exemple les soirées qui commencent de s'organiser, mini événements "VIP" au coeur de nuits qui étaient fades et promptes à la rengaine. Rouen bouge, maladroitement quelques fois, en ayant du mal à trouver son public souvent, mais Rouen bouge. Il va en falloir des années pour nous réconcilier définitivement avec la nouvelle âme de notre cité, mais cela me semble en bonne voie!

A Rouen, nous n'avons pas de club de football en Première Ligue, mais 100 clochers et mille autre façons d'aimer et de faire aimer notre ville!

Sur ce, je me prépare et sors profiter de la vitesse des insectes motorisés sur la Seine, de nuit, c'est encore mieux!!

HP76.

Posté par HP76 à 20:55 - - Permalien [#]